L'arrivée du chiot
Période prénatale :
Notre travail d’éleveur spécialiste du cane corso est déterminant pour l’équilibre du chiot.
Dans le ventre de leur mère, les chiots ne sont pas isolés du monde extérieur!
Vers la 4ème semaine de gestation les mamans ont le droit à des massages et caresses sur leur abdomen, le sens du toucher des chiots étant déjà développé!
C’est leur premier contact avec les hommes.
La mère a encore plus besoin de câlins, de sérénité. Il faut lui éviter toute situation anxiogène. La femelle transmettant son stress, mais aussi son contentement à ses chiots il faut câliner et rassurer la maman en lui donnant un rang de distinction par rapport au reste de la meute pour instaurer une hiérarchie naturelle vis à vis de autres congénères.
La chienne va quitter ses congénères et va prendre possession de la nursery où elle n’aura qu’à se reposer pour récupérer de ses modifications corporelles et physiologiques.
Sa ration de nourriture est alors adaptée à sa condition de gestation.
Les bruits familiers (aspirateur, machine à laver, jouets bruyants, cris des enfants…) sont déjà perçus et deviendront plus tard rassurants pour les chiots, les ayant assimilés sans stress de la part de leur mère.
Période néonatale :
C’est une période de repos total pour les chiots, leur système nerveux étant en construction. Nous limitons les stimulations pendant les 15 premiers jours, l’objectif étant d’obtenir un espace chaud et rassurant.
La mère étant le facteur clé de cette période néonatale, elle est au centre de toutes les attentions. C’est gamelle et caresses à volonté!
Mais surtout de l’hygiène dans la nursery car c’est la meilleure indication pour le développement, développement que nous contrôlons en les manipulant tous les jours par la pesée.
Période d’éveil :
Ce sont les moments les plus émouvants, les chiots ouvrent les yeux, explorent leur pièce, commencent à jouer, à se reconnaître entre eux, à créer leurs premières affinités. Les premiers codes sociaux sont enregistrés pendant cette phase d’imprégnation.
Ils vont commencer à se familiariser au carrelage et à tous les autres supports qu’ils vont toucher en développant leur motricité.
Période de socialisation :
C’est l’apprentissage de la vie en société. Les chiots passent par une phase d’attraction (rien de les effraie).
C’est le bon moment pout leur multiplier les contacts avec les enfants, les autres chiens mais c’est également le moment de se déguiser, de mettre casquette, chapeau afin qu’ils ne soient pas effrayés avec des gens de différente corpulence ou avec des uniformes plus tard.
C’est pour cela que nous ne séparons pas les chiots de leur mère (sauf cause vétérinaire) car c’est elle qui leur apprendra la morsure inhibée, elle régule les débordements des tempéraments les plus forts.
Certains éleveurs séparent encore trop vite la mère des chiots pour ne pas abîmer leurs mamelles lors d’expositions de beauté à venir. Ces pratiques esthétiques peuvent être irréversibles et des troubles sont malheureusement le quotidien que nous pouvons voir en club canin.
En favorisant les expériences de tous les sens du chiot, on augmente ainsi son seuil de tolérance pour l’avenir et cela le rendra moins peureux aux situations de la ville et de la campagne.
Les élevages de chiots trop isolés élèvent souvent des chiens qui s’habituent plus difficilement à la vie citadine. Tout ce que nous apprenons au chiot durant cette période c’est tout ce qu’il n’aura plus à découvrir et à craindre plus tard.
En grandissant dans une pièce de la maison, les chiots sont en contact permanent avec les bruits, vibrations, odeurs, … de toutes les interactions humaines de nous mêmes et de nos enfants en bas âge!
Le Cane corso adulte se rappellera de la maladresse de l’enfant qui jouait avec lui quand il était encore un chiot!
Chaque jour a son programme de nouvelles expériences, un nouveau jouet, une cachette, l’herbe, le bois, le camion poubelle, le facteur, les vélos, la voiture, le vétérinaire…
Et le territoire s’agrandit, la nursery, le salon, la cuisine, la véranda, la terrasse, le jardin, le terrain…
Chaque jour nous séparons chaque chiot pout pouvoir le voir évoluer aussi sans sa fratrie et sa mère. Nous observons ainsi son caractère et ses aptitudes naturelles ou esthétiques.
C’est à ses nouveaux maîtres de veiller sur lui, pour qu’en retour quand bébé cane corso devenu grand veille sur toute la famille…
Les chiots de ma production sont inscrits au LOF uniquement ,
Les Parents sont dépistés OFFICIELLEMENT pour la dysplasie coxo-fémorale et identifies par L'ADN
une séance d'éducation comprise animée par Christian Delaitre !