Des Mas Star De La Cannaie

Des Mas Star De La Cannaie Cane Corso

Cane Corso

Le choix de l'élevage

Le choix de l'élevage

Avant propos :


Tout éleveur qu'il soit amateur ou professionnel, dés lors qu'il fait naître au moins une portée par an doit être titulaire du certificat de capacité.
Méfiez vous des élevages qui précisent posséder le certificat de capacité mais qui n'indiquent pas leur numéro, cela est simplement de la tromperie !

 Avoir passé la formation au certificat de capacité n'est pas la même chose que posséder son numéro de certificat de capacité.

 Car pour la validation, il faut avoir eu un contrôle sanitaire par la DSV attestant de la viabilité des installations, et surtout posséder 3 ans d’expérience dans le milieu canin !




Le Certificat de Capacité est délivré par le Préfet du département du lieu où s’exerce l’activité.
Pour l’obtenir, les postulants doivent justifier de :

  • Soit d’une expérience professionnelle d’une durée minimum de 3 années d’activité à titre principal en tant que responsable ou employé dans l’exercice d’une ou plusieurs activités mentionnées à l’article L. 914-6 du Code Rural.
  • Soit d’une expérience relative aux soins et à la protection des animaux d’une durée minimale de 3 années, comportant une activité représentant un mi-temps au contact direct avec les animaux au sein d’une fondation ou d’une association de protection des animaux.
  • Soit de la possession d’un diplôme, titre ou certificat figurant sur une liste publiée par Ministère de l’Agriculture (Journal Officiel n°222 du 23/09/2005).
  • Soit de connaissances suffisantes attestées par le Directeur Régional de l’Agriculture et de la Forêt qui a désigné un établissement habilité à effectuer cette évaluation pour chaque Région administrative.



Or à titre indicatif moins d'un éleveur sur deux ( département 13 et départements limitrophes ) le possède !

La personne ne possédant pas ce certificat de capacité n'a donc pas les compétences requises, ni les installations adéquates pour exercer cette activité et ne peut donc se prétendre ÉLEVEUR et est donc hors la loi !!!!!!

Le choix de l'élevage ( extrait du livre le chien, un loup civilisé d'Evelyne Teroni et Jennifer Cattet ) Éthologues

La décision d'adopter un chien a été mûrement réfléchie et l'on a jeté son dévolu sur une race précise. Il reste maintenant à concrétiser cette décision. Comment faire ? Là encore, l'impatience est mauvaise conseillère : il est indispensable de visiter plusieurs élevages, d'observer le comportement des chiens et les conditions dans lesquelles ils vivent.

Si un éleveur refuse de répondre aux questions ou refuse de faire visiter son élevage, quels que soit les prétextes avancés, il faut le rayer sans aucun scrupule, quitte à devoir attendre encore quelques mois avant de voir gambader son nouveau chien à ses côtés.

"Demandez à voir ou vivent les chiens, les installations sont parlantes, et écoutez vous, cet environnement vous convient il pour les parents de votre chiot ?"

Même attitude si l'élevage est immense et si les chiots semblent être élevés en batterie. En effet même si dans le cas où les éleveurs aiment réellement leur animaux, il leur est matériellement impossible de consacrer assez de temps à chacun des chiots pour en faire de merveilleux chiens de compagnie.

"Se méfier des élevages qui vendent leurs chiots sur les petites annonces ( le bon coin, etc), il faut se demander pourquoi ils ont besoin de prospecter pour vendre leurs chiens ?
 
L'élevage ne doit pas être une démarche mercantile ! Les VENDEURS de chien sont tous présents sur ce genre de site marchand !

Même réflexion pour les éleveurs qui vendent leurs chiens en animalerie et ou en foire au chien !"

Attention, aux élevages qui proposent de nombreuses races, il y a en effet de fortes chances pour que ces chiots proviennent d'un trafic. Dans le cas contraire, vu le nombre de chiots, il est probable que ces derniers soient mal socialisés aux humains.
Evelyne Téroni le chien, un loup civilisé